Maurice Maignan (1868-1946)

Autel à la Musique

 

48 x 29 cm

 

Maquette en cire pour l’oeuvre en plâtre exposée au Salon de 1899.

 

Maurice Maignan est un sculpteur et architecte que nous pouvons rattacher au mouvement idéaliste, auteur en 1912 de l’ouvrage Économie Esthétique. La Question Sociale sera résolue par l’Esthétique.

 

Ce sculpteur, dont les travaux s’inscrivent dans la veine d’un réalisme social, s’est formé à l’École des beaux-arts et a également étudié l’art de bâtir à l’École spéciale d’architecture. Au tournant du siècle, les catalogues du salon de la Société nationale des beaux-arts mentionnent ses participations dans la section de sculpture. Il y expose des œuvres hybrides entre statuaire, art décoratif et architecture, notamment un « Autel à la musique » présenté en 1899. (in Estelle Thibault. Le Temple et la Cité harmonique : deux paradigmes architecturaux entre art social et art total, 2014)

L’Autel à la Musique est ainsi décrit par M. Maurice Maignan : « Conduits par le génie de la Musique, des êtres cherchent à exprimer leur idéal. Et faite de tous ces espoirs, éclose de toutes ces volontés, émerge l’image du Rêve. » (in Revue des Arts Décoratifs: Les Arts Décoratifs au Salon de 1899)

 

Catégorie :